SAMARCANDE/PRESENTATION
provisoirement les liens des autres pages: (qui seront dans le menu définitif):
OBJECTIFS GENERAUX
« Samarcande » est une Loge de mission créée par le GODF et rendant compte de ses travaux au Conseil de l’Ordre. Ses missions sont les suivantes :
– « Réunir ce qui épars », identifier les SS∴ et FF∴ isolés afin de les relier à notre chaîne d’union, voire de les mettre en relation avec d’autres SS∴ et FF∴ isolés situés à proximité.
– Contribuer au développement de la maçonnerie libérale et adogmatique là où elle n’est pas, ou que très faiblement, implantée (« déserts maçonniques »).
– Accompagner et soutenir la création de triangles et de loges dans lesdits déserts maçonniques.
– Offrir la possibilité aux triangles et loges de création ancienne ou récente d’adapter leurs modes de fonctionnement au contexte local (langues, symboles, outils…), y compris en leur fournissant des équipements légers et aisément transportables.
– Engager tous travaux de recherche et de réflexions susceptibles de faciliter l’accomplissement de ses actions.
– Constituer et enrichir une bibliothèque numérique maçonnique et universelle, la « Grande Bibliothèque de Samarcande » (GBS).
La mise en oeuvre de ces objectifs est préparée dans le cadre de groupes de travail, thématiques ou géographiques, afin d’assurer la bonne coordination des initiatives et de limiter le risque de propositions et d’actions insuffisamment coordonnées tout en pouvant se réclamer de notre Loge de mission.
UNE ORGANISATION S’APPUYANT SUR NOTRE EXPERIENCE
– Le pentagramme : il s’agit de l’instance réunissant les cinq lumières de la Loge (article 34 du Règlement général du GODF) qui suit les affaires courantes liées à la Loge. Il représente « Samarcande » auprès des partenaires qu’ils soient internes (Conseil de l’Ordre, Congrès régionaux, Loges) ou externes (Représentants d’Obédiences ou de Loges amies). Il trace les grandes orientations et impulse ou valide la création de nouveaux groupes de travail.
– Le Collège des Officiers : instance représentative de notre Loge, il valide, en les aménageant si nécessaire, les propositions du pentagramme. Il est également source de propositions et d’initiatives.
– Les membres actifs de notre loge de mission restent libres d’appartenir à d’autres entités maçonniques, d’en créer toute structure ou de mener toute action qu’ils estiment utiles au rayonnement de notre Obédience et de ses valeurs, dans le respect de la Constitution et du Règlement général du GODF, sans se référer, toutefois, à « Samarcande ».
– Chaque projet/action est présenté sous forme d’une fiche de synthèse. L’ensemble est colligé dans un document décrivant les projets thématiques et régionaux, régulièrement actualisé et validé.
(NE PAS SE SOUCIER DES ENTÊTES DUS À L’HEBERGEMENT SUR LE SITE DE LA R:.L:. STAR OF THE TWO WORLDS, NI DU BANDEAU EN BAS DE PAGE, CEUX-CI SERONT SPECIFIQUES À LA R:.L:.SAMARCANDE SUR SON HEBERGEMENT DEFINITIF}.